Thursday 2 February 2012

Lana del Rey: L'artiste trendy de 2012

Lana del Rey est la coqueluche du moment. J'ai entendu parler d'elle il n’y a pas si longtemps et j'avais adoré sa voix. Donc ma recherche sur elle commença. Quand j'ai vu ses photos et ses vidéos je me suis dit, wow, quelle voix profonde pour une si belle fille.

Son passé est un peut confus. Les fans sur internet sont divisés. Apparemment elle a eu des débuts difficiles et un passé de drogues et d'alcool quand elle était adolescente. Elle aime se décrire elle-même comme "la version gangster de Nancy Sinatra", et avant de devenir Lana del Rey elle était Lizzy Grant. Vous pouvez encore trouver des choses sur elle sur Internet.

Lizzy Grant était une jeune fille new-yorkaise, timide et pas trop stylée qui chantait dans des bars et sans trop de succès, puis soudainement elle se transforma en Lana del Rey. Ses singles "Video games", "Born to die" et "Blue jeans" sont devenu des "must-know" de la culture indie du moment. Elle fabrique ses propre vidéos faites maison avec des images vintage quelle trouve belles. Une voix, une musique  et des vidéos originales, que demander en plus?


Elle a seulement commis la pire des erreurs qu'une artiste originale et underground peut commettre: de la chirurgie esthétique. Elle devait penser qu’elle n’était pas assez belle et a rembourré ses lèvres de collagène…Résultat : les gens sont très déçus.  
Depuis, toute son histoire selon laquelle elle habitait une caravane et avait des difficultés… commence à paraître étrange sachant que son père est un millionnaire (investisseur de domaines d'internet) et qui bien sûr a beaucoup contribué à sa campagne marketing. Puis plus tard on apprenait que son nom artistique avait était décidé par ses managers et pas par elle … et aujourd'hui sur Wikipedia son histoire à été substantiellement modifiée. Il y a deux semaines, le contenu était assez diffèrent de celui d'aujourd'hui… bon travail pour les PR.


Alors vraie star ou un produit marketing? La seule chose qu'elle ait jamais changée sont ses longs ongles. (Faites attention)
Elle a fait une horrible performance à l'émission Saturday Night Live et une pluie de critiques négatives est tombé sur elle mais elle a néanmoins gagné le prix Q à "le prochain gros événement" et est nominé pour les Brit awards à "l'artiste révélation internationale" et pour "la nouveauté 2012 de MTV". Juste après sa catastrophique performance TV elle a accédé de façon vertigineuse à la liste des Billboard. Son album a été lancé lundi et grâce à son énorme et controversée campagne, elle en a déjà vendu 70 000 exemplaires.
Comme par magie, elle est devenue la fille du moment sans avoir même lancé sont disque. Sa musique était déjà prise pour les BO des défilés Fashion Week SS12 Londoniens de Christopher Kane et Emilio de la Morena.
Son style est un mix entre une pop star, une star hollywoodienne des années 60 et une chanteuse hip hop… trop de styles différents pour que ça marche. Pour l'instant, elle est un personnage trop marketé. Elle a besoin d'être naturelle et que sa voie prédomine sur son physique. Un style moins dépuré c'est dont elle a besoin, j'espère qu'elle va bientôt le trouver mais au cas où cela n'arrive pas, je suis sûre que l'agence Next Model Management avec qui elle vient de signer saura quoi faire avec elle comme ils le font avec Alexa Chung and Alice Dellal.
Jusqu'à maintenant, nous n’avons eu qu’un aperçu de Lana del Rey. Toutes les critiques sur internet ne pourront pas arrêter la machine qui a déjà été lancée et qui marche très bien.
Personnellement je n'aime pas toutes les chansons mais celles que j'aime je les adore et je ne peux pas m'arrêter de les écouter en boucle. C'est cela précisément ce qui fait d'elle une artiste si "polarized".

No comments:

Post a Comment