Wednesday 15 February 2012

Galeries Lafayette contre Harrods


Les grands magasins plus luxueux du monde sont à Paris et à Londres. Deux pays et cultures différentes mais il y a quelque chose qui leur fait jouer dans la même ligue: les TENDANCES

Harrods a 90 000m2 d'espace de vente contre Lafayette qui a 70 000m2. Deux paradis du shopping. Mais qu'est ce qui nous fait rentrer dans un magasin? Les VITRINES.

Tout les deux, Harrods and Lafayette sont reconnus mondialement pour à l'originalité de leurs vitrines. Les gens du monde entier viennent pour s'en inspirer et le "reproduire" dans leurs pays. 
Voyons donc leurs différences et ressemblances.


Ce mois ci Lafayette a divisé ses vitrines en trois grands styles :"Neo-cruise", "Ethni Festival" et "Hipster", plus quelques vitrines dédiées aux marques comme Chanel, Michael Kors, Marc by Marc Jacobs, etc.



Trois styles chargés de couleurs, d'accessoires et d'images mais je pense qu'ils auraient pu faire mieux. C'est juste trop simple.
J'ai été surprise par le style "Hipster" car c'est plutôt un "British style". Habituellement, et contrairement à leurs voisins britanniques, les Français s'attachent à toujours garder de la mode une vision classique et intemporelle. Apparemment, cette année ils ont décidé de rompre les règles de la monotonie coloriste et parier pour l'arc-en-ciel.




Harrods offre une plus grande surface de vente et plus de vitrines que Lafayette. Plusieurs marques on même leur propre espace et créent leur univers particulier. Acne, Prada, Bottega Venetta, Burberry, D&G... 
On ne doit pas oublier que certaines marques font leur plus grand chiffre d'affaire et survivent grâce à la vente des parfums et cosmétiques: Dior, Victor & Rolf...




Luxe dans tous ses états, tout est permis si c'est cher. Quel est l'accessoire le plus frimeur que l'on peut porter? Une voiture. Pas de problème, il y en a aussi.  
Harrods c'est LE lieu par excellence où il faut être et être vu. L'Office de Tourisme Espagnol l'a bien compris. Où mieux promouvoir un pays et sa culture a l'étranger? Deux vitrines sont constamment dédiées à la promotion de la première industrie de l'Espagne: le Tourisme.



Je dois admettre que les 3/4 des vitrines de Harrods ne m'avaient pas trop emballée. Par contre, dés que je suis arrivée du côté de Brompton road je me suis sentie comme dans un rêve. Chaque vitrine avait sa propre histoire pleine de petit détails. Ce n'est pas que de la mode c'est aussi de design, de la décoration, du maquillage et de l'imagination. C'était comme une pièce de téâtre inanimée qui racontait une histoire à travers les objets. Incroyable !!!




Quelques details qui font la difference.




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